Quand l’entreprise rencontre le Shiatsu… Ou comment agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Que ce soit une pause Shiatsu sur futon ou chaise ergonomique, ou une séance collective de Do-In, ces méthodes de relaxation et de bien-être contribuent à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) ou des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Pratiquées régulièrement, elles dynamisent et aident à relâcher les tensions physiques et psychologiques inhérentes à l’activité professionnelle, améliorant ainsi l’efficacité au travail… ajouté à la dimension plaisir.
Il s’agit de rendre le participant autonome en lui donnant les outils utiles pour adopter les bonnes postures et trouver les gestes qui soulagent rapidement.
Quelle fréquence ?
Différentes formules peuvent être proposées en fonction de la demande. Les interventions peuvent être régulières ou ponctuelles, hebdomadaires, mensuelles…
La formule choisie le plus souvent par les entreprises consiste en une prestation hebdomadaire d’une demi-journée ou lors de la pause méridienne (entre 11h30 et 13h30 par exemple).
Soit sous forme de séances individuelles de Shiatsu (sur futon ou sur chaise) d’une durée variant de 15 à 60 mins, soit des séances collectives de Do In de 30 à 45 mins.
Comment ?
Sur un plan pratique, pour le Shiatsu sur futon ou sur chaise, il suffit de disposer d’un espace dédié de 4 à 6 m2 (bureau, salle de réunion, salle de repos…) de préférence au calme.
Pour le Do In, les séances s’effectuent en salle ou en extérieur (compter 3 m2 par participant).
L’installation d’un matelas futon ou d’une chaise ergonomique est simple et rapide.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.