Nous avons ressenti les prémices du printemps début février, période où en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), nous entrons justement dans cette saison : la nature qui s’éveille, les premières violettes et bourgeons, des températures plus douces et des journées qui s’allongent. Puis ont suivi des épisodes pluvieux, des giboulées et une baisse des températures. Ces changements climatiques entraînent chez certains une forme de stress saisonnier et nous demandent à nous adapter à ces nouvelles conditions. Le printemps, toujours selon la MTC, est associé à l’élément Bois et aux méridiens Foie et Vésicule Biliaire. Il représente la croissance, la flexibilité et surtout le renouveau . Retrouver une harmonie avec cette saison est possible. Comme la nature qui renaît de son sommeil hivernal, nous pouvons aussi stimuler notre vitalité intérieur, nous réaligner avec les énergies florissantes du printemps.
La symbiose du Shiatsu et du printemps :
C’est ici que le Shiatsu peut jouer un rôle. Il aide à libérer les blocages énergétiques accumulés pendant l’hiver, permettant ainsi à l’énergie vitale, ou Ki, de circuler librement. C’est justement le méridien du Foie qui est responsable de cette bonne circulation du Ki. Il filtre les toxines et permet un « nettoyage interne ». C’est donc une invitation à être conscient de son bien-être, à utiliser le Shiatsu comme un moyen d’épanouissement personnel en se préparant à embrasser la période de renouveau avec sérénité.
Conseils pour profiter du Shiatsu au printemps :
Adapter des habitudes de vie saine :
– alimentation légère et équilibrée (légumes verts, pissenlit, ortie, carottes, artichauts, radis noir, menthe, et noix /noisettes pour hydrater le corps)
– activité physique :pratique du chant, yoga, contemplation…
– un sommeil suffisant
– se reconnecter à la nature : marcher dans la nature, « se mettre au vert »